Bienvenue

Vous parlez français ? Vous connaissez le droit de la Convention européenne des droits de l’Homme ?
Le concours Cassin vous attend !

 Qu’est-ce que le concours Cassin ?

Le « Concours européen des droits de l’homme René Cassin » est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme. Il a fêté en avril 2015 son trentième anniversaire en accueillant 30 équipes venues d’Europe et du Canada.

Il est organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de l’Institut International des droits de l’Homme, de la Cour européenne des droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe.

 Pourquoi participer au concours Cassin ?

Participer au concours Cassin permet de développer de nombreuses compétences et de les mettre en valeur de manière originale.

Le concours Cassin a cette spécificité d’être un concours francophone. A l’heure où la maîtrise de l’anglais est une nécessité pour les étudiants s’intéressant au droit international, vous avez un atout supplémentaire : vous parlez français !

Participer au concours Cassin, c’est aussi, en cas de sélection pour la phase orale, avoir la possibilité de plaider au Conseil de l’Europe et à la Cour européenne des droits de l’Homme, devant des jurys composés d’universitaires, d’avocats et de membres de la Cour et du Conseil.

Par exemple, lors de l’édition 2015, cinq juges en exercice ainsi qu’un ancien président de la Cour européenne des droits de l’Homme participaient au jury de finale.

Participer au concours Cassin c’est aussi l’occasion de découvrir Strasbourg, capitale de l’Europe et de faire la connaissance d’étudiants venus d’autres pays : Turquie, Russie, Suisse, Luxembourg, Canada, Roumanie, Slovénie, Pologne, Belgique, Pays-Bas, France… dans une ambiance amicale.

Quelles sont les conditions pour participer au concours Cassin ?

Les conditions à remplir (conditions scientifiques, procédure, frais d’inscription) pour participer au concours sont précisées dans le règlement du concours.

En attendant la publication du cas et du calendrier du concours 2016, n’hésitez pas à consulter notre site internet et découvrir le concours à travers ses archives.

Vous pouvez aussi jeter un œil sur notre page facebook.

J’espère vous compter parmi nous très prochainement !

 

Peggy Ducoulombier

Présidente du conseil scientifique du concours Cassin
Professeur agrégée des Universités, Université de Strasbourg